Marianne Rochefort : Quebec artist

Posted by

Marianne Rochefort : Artiste Québécoise

Au mois d’octobre dernier, un groupe d’étudiants du Cégep Marie-Victorin a fait un vernissage à la Galerie contemporaine Hangar 7826 . Une série de photographies fortes intéressantes avec son caractère expérimental et ses manipulations techniques en chambre noire ont été présentées.

Très peu d’artistes québécois ont osé se lancer dans la fabrication d’appareils photographiques faits à la main. C’est le cas des artistes émergents Laurie Montour, Karen Noémie Alvarez Montiel, Myriam Koné, Iris Lafontaine, Élyse Ménard, Marianne Rochefort et Annabelle Guilbault. Celles-ci ont articulé des dialogues qui évoquent des paysages poétiques. À partir des pratiques du sténopé, de la solargraphie et du photogramme, elles ont exposé leurs réflexions photographiques sur des procédés inusités qui arriment imagination, accidents et sérendipité.

SFTech a fait l’acquisition d’une des œuvres de Marianne Rochefort afin d’exposer celle-ci dans ses bureaux à Terrebonne.

Faire rayonner la créativité des jeunes artistes moulinois est un gage de réussite envers notre communauté.

Biographie de l’artiste 

Marianne Rochefort est une artiste émergente qui évolue dans le monde des arts depuis 2016. Elle est principalement inspirée par le réalisme, la nature, ainsi que par le monde onirique. Elle travaille ces thèmes en photographie, en peinture, en sculpture et en dessin numérique et traditionnel. Ses recherches portent sur les multiples perceptions détectées chez l’être humain. Elle étudie actuellement au Cégep Marie-Victorin.
Elle vit et travaille à Terrebonne.

L’œuvre acquise

La photographie argentique est un domaine existant depuis des dizaines d’années. Cette technique utilise la lumière comme source principale pour donner vie aux illustrations. Le papier photosensible est utilisé pour révéler, avec la magie de chimies, une image aux tons de gris, de noirs et de blancs. La fabrication de petits appareils photo appeler sténopé donnent des images beaucoup plus fascinantes et offre d’autant plus d’effets épatant que les appareils modernisés.

ILLUSION est une œuvre créée à partir de cette boîte maison qui offre comme résultat une solarisation. Les rayons du soleil capté par le papier donnent un aspect impressionnant à cette photographie. Cet effet ne sera pas possible d’être repris tel quel en photographie à nouveau. Le jeu du hasard et de la patience est très présent dans cette forme d’art.

Leave a Reply

Your email address will not be published.